Historique

 

Ressource Espace Familles, anciennement connu sous l'appellation de Solidarité Sainte-Ursule, est passé par plusieurs étapes et plusieurs appellations avant de devenir un organisme dûment patenté. Issu de la mobilisation de citoyens de la paroisse Sainte-Ursule autour d'un projet de fête de quartier, sa mission, sa clientèle et son territoire ont évolués au fil des années vers sa forme actuelle. C'est en mai 2013 que le conseil d'administration de Solidarité Sainte-Ursule décidait d'étendre son offre de services dans trois secteurs de défavorisation clairement identifiés sur le territoire de Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge, soit Sainte-Ursule, Sainte-Geneviève et Notre-Dame-De-Foy. Bien qu'occasionnant parfois des redéfinitions, le cheminement de Ressource Espace Familles a constamment été branché sur les réalités du milieu, les besoins exprimés par les citoyens de l'arrondissement et la complémentarité avec les services déjà offerts par d'autres instances. C'est grâce à cela que REF a développé une expertise qui lui est propre dans la création et l'optimisation de partenariats axés sur des résultats mesurables auprès de la clientèle. En étant souvent instigatrice de nouveaux partenariats, REF contribue à bonifier l'offre de services des autres organisations et crée les conditions favorables à une synergie de milieu. Cette dynamique est favorisée par une participation active dans les différentes concertations du milieu:

  • Table familles du secteur Ouest

  • Chantier immigration

  • Regroupement Jeune et en santé

  • Comité de mobilisation de Notre-Dame-de-Foy

  • Chantier se nourrir

 

 

Vision

 

Nos valeurs sont la solidarité, l'intégrité et le respect des engagements. Nous croyons fermement en la capacité des citoyens de mettre en place des solutions pour eux-mêmes et c'est pourquoi nous les soutenons dans leurs démarches. Ainsi, le comptoir alimentaire est un comptoir alimentaire à l'initiatives de citoyens, le collectif Sainte-Ursule en santé est composé de citoyens bénévoles engagés depuis longtemps dans leur communauté, les parents des Petits Copains se sont regroupés pour le maintien du service.

 

Nous servons de cadre légal et de fiduciaire à ces groupes mais les décisions ne se prennent jamais sans eux. Nous tentons d'incarner "l'empowerment" tant recommandé et nous sommes fiers de nos résultats collectifs. Merci à chacun d'eux pour son implication, ses bonnes idées, ses initiatives. Nous formons de belles équipes!

 

Nous croyons également que les enfants ont besoin d'un environnement favorable pour s'épanouir pleinement et devenir des adultes sereins, autonomes et capables de s'adapter aux changements de ce monde. Nous travaillons à leur fournir cet environnement favorable et à renforcer les compétences parentales pour que cette vision devienne également celle des parents. La famille est le terreau duquel se nourrissent les tout-petits et c'est pourquoi nous leur offrons du soutien à travers nos différents services.

 

Enfin, nous croyons à la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle. C'est en partageant des tranches de vie que nous apprenons à mieux nous connaître, à nous apprécier et cela nous permet de vivre ensemble dans le plaisir, le respect et le partage.

Rapport d'activité 2017-2018

© 2017 par ERIC MEUNIER. Créé avec Wix.com

  • Facebook Black Round